Les règles du padel pour bien démarrer !
Posté le 29/02/2020
Ci-dessous, nous verrons ensemble quelles sont les règles de base pour vous permettre de jouer au padel de la bonne façon. Il est courant de voir des gens venant du monde du tennis, croire que les règles sont identiques, mais ce n’est pas le cas. Il est important de distinguer ces deux sports. Le padel est unique dans de nombreux points, il a ses propres règles et ses propres coups.
RÈGLES GÉNÉRALES :
- Nombre de joueurs : bien qu’il soit courant de voir des terrains individuels dans de nombreuses installations, le padel est un sport d’équipe où l’on joue avec un partenaire pour affronter une autre paire. Les courts individuels servent principalement d’espace de formation.
- Balles : les matchs officiels se jouent avec 3 balles sur le terrain qui doivent être neuves et conformes aux règles de la FIP.
- Raquettes : la forme et la taille de la raquette doivent être conformes à la réglementation. Vous retrouverez sur notre site une large gamme de raquettes de qualité.
- Choix du court et du service : au début de chaque partie vous devez tirer au sort quelle équipe va prendre la décision de commencer à servir ou quel côté du court prendre. La paire qui remporte le tirage au sort peut choisir entre les deux.
RÈGLES PENDANT LE MATCH :
- Score : le système de points est partagé avec le tennis. L’équipe qui gagne 2 sets gagne le match. Les jeux suivent le score de 15, 30, 40, avantages ou égalité puis jeu. Tous les 3 jeux le positionnement des joueurs sur le terrain est changé.
- Position du terrain : la balle peut être frappée sans distinction par n’importe quel joueur et dans n’importe quelle zone du terrain. Il est facile de voir les débutants essayer de convaincre leur coéquipier de ne pas jouer sur leur « partie du court ».
- Dynamique de jeu : dans le Padel, pour que la balle soit considérée comme bonne, elle doit toucher le sol avant de toucher les murs et/ou la clôture. Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond préalable, mais avec un maximum d’un rebond sur le sol. La balle peut toucher le sol une fois et rebondir sur les murs.
- Récupération de hors-jeu : si l’adversaire frappe la balle avec force et rebondit hors du terrain, le point est considéré comme gagné par le joueur qui a porté le coup. Vous avez aussi la possibilité de quitter le terrain pour frapper la balle et la remettre dans le court en jeu.
- Récupération dans le camp de l’adversaire : si, après un rebond, la balle touche un des murs ou la clôture et retourne sur le camp de l’adversaire le point est considéré comme gagné par le joueur qui a effectué le tir. Mais, dans ce cas aussi, nous avons la possibilité de récupérer le point directement dans le camp de l’adversaire.
- Faute de filet : si nous touchons le filet avec notre raquette, nos vêtements ou toute autre partie du corps après avoir frappé la balle, le point est en faveur de l’adversaire.
LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : LE SERVICE
Parlons des règles les plus importantes du Padel. Le service est considéré comme bon si la balle rebondit dans le camp correspondant après avoir été frappée par le joueur en service. Comme pour le tennis, le service doit être croisé, c’est-à-dire que le joueur servant de la moitié droite de son court doit le diriger vers la moitié gauche du court adverse. Mais, contrairement au tennis, dans le Padel la balle n’est pas lancée au-dessus de la tête pour effectuer le service, mais elle est lâchée, elle doit rebondir puis est frappée par le joueur sans dépasser la hauteur de la taille au moment de l’impact.
Parfois, des doutes surgissent lorsque la balle heurte la clôture latérale. Pour clarifier cela, n’oubliez pas que dans le service la balle doit rebondir dans le carré de service diagonal pour être validé. À chaque point de service, nous avons 2 tentatives pour mettre la balle en jeu. De plus, il peut y avoir plusieurs cas de figures :
- Si la balle rebondit puis et touche la clôture latérale, elle est considérée comme nulle et le service est refait.
- Si la balle rebondit une fois et touche la clôture latérale, elle est considérée comme une erreur et le joueur ne peut pas répéter le service.
- De plus, si la balle rebondit deux fois dans le carré de service, elle est considérée comme une erreur et ne peut pas être refaite.
La balle peut toucher les parois après avoir rebondi une fois sur le carré de service.
CONCLUSION
Nous espérons que cet article vous a aidé à clarifier les différentes façons de jouer au padel. En apprenant d’une bonne façon les règles de base et en appliquant nos conseils, vous pourrez rapidement profiter au maximum de vos matchs de padel. N’oubliez pas de suivre notre blog pour rester informé de tout ce qui tourne autour de ce sport fantastique et des principales nouvelles sur les nouveautés. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, nous vous attendons !